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Rapport sur l'assemblAi??e de ressort commune LPV du 13.09.17 Ai?? Brigue

Le 13 septembre 2017, la LPV a tenu Ai?? Brigue son assemblAi??e de ressort commune. Les discussions, qui furent parfois trA?s Ai??motionnelles, ont portAi?? sur des thA?mes tels que la compAi??tence linguistique, l’octroi de la ou des nouvelles concessions pour le trafic grandes lignes, la conduite des trains spAi??ciaux pour les fans, la numAi??risation et l’automatisation dans le profil professionnel des mAi??caniciens de locs, les modifications des appareils d’arrA?t automatique au RhB, et divers autres sujets.

En outre, le prAi??sident central a informAi?? sur les derniers rAi??sultats de l’enquA?te sur la CCT auprA?s des membres SEV.

En ce qui concerne la compAi??tence linguistique, les reprAi??sentants des sections ont reAi??u des informations de la part du chef de ressort LPV CFF P sur la situation actuelle du programme d’apprentissage des langues. Le programme d’entraAi??nement de l’entreprise Speexx couvre un niveau de langue plus Ai??levAi?? que le A1+. A ce propos, la LPV a exigAi?? encore de nombreuses corrections et mises Ai?? niveau. La question de la prise en compte du temps passAi?? pour cela fait toujours l’objet de nAi??gociations. La CoPe P examine Ai??galement toujours si le temps prAi??vu par ZF pour le travail avec le programme d’apprentissage suffit. Dans une phase ultAi??rieure, des examens blancs seront effectuAi??s avec les membres de la CoPe LP avant que les examens ne dAi??butent. Les premiers examens se dAi??rouleront durant le premier semestre 18 au plus tA?t.

Pour le thA?me de l’octroi de la concession (ou des concessions) pour le trafic grandes lignes, toutes les personnes prAi??sentes Ai??taient d’accord sur le fait qu’une division de la concession ne reviendrait pas meilleur marchAi?? pour la clientA?le, bien au contraire, et que dans 15 ans, il y aurait plein de problA?mes lorsque les entreprises Ai??trangA?res feront leurs offres. Tout le monde Ai??tait Ai??galement d’accord, au vu de cette situation, qu’il faut viser Ai?? une CCT de branche pour le trafic voyageurs.

Les autres discussions du ressort du trafic voyageurs ont tournAi?? autour de la situation Ai?? venir du personnel de Brigue au vu du transfert de prestations entre CFF et BLS, de la position de la LPV sur le thA?me des trains de fans et sur l’engagement de la LPV pour l’obtention d’une connaissance solide des tronAi??ons en cas de dAi??viation sans notification Ai?? quittancer.

Dans le ressort Cargo, les thA?mes d’actualitAi?? Ai??taient la fermeture du chemin de fer du Rheintal et les rAi??percussions sur le personnel Ai?? CFF Cargo et CFF Cargo international. Un collA?gue touchAi?? a racontAi?? la situation catastrophique lors de la remise des trains Cargo Ai?? Singen entre la DB et les CFF. La fermeture a usAi?? les derniA?res rAi??serves de toutes les personnes concernAi??es, avant tout le personnel des locs et de la rAi??partition. Les autres thA?mes qui ont prAi??occupAi?? le ressort Cargo furent l’utilisation du compte TAT, l’engagement du personnel des locs par des prestataires privAi??s, les atteintes Ai?? la LDT/OLDT et aux BAR dans les rAi??partitions Ai?? Brigue, les modifications unilatAi??rales des tours et du calendrier Ai?? RBL, la non-correction des tours et des changements de service Ai?? BA?le, ce qui a Ai??tAi?? contestAi?? par les partenaires sociaux, le problA?me constant de Caros, etc.

BLS: Il y a toujours plus d’idAi??es crAi??atives qui surgissent, souvent de postes subalternes, qui visent Ai?? engager le personnel des locs pour effectuer des tA?ches pour le moins discutables, dans le but d’augmenter l’efficacitAi??. Ainsi au BLS, au printemps on a eu l’idAi??e de charger les mAi??caniciennes et mAi??caniciens de locomotives de la vidange des matiA?res fAi??cales des voitures. Ceci naturellement sans tenir compte des dAi??tails logistiques et de l’atteinte portAi??e Ai?? la protection de la santAi?? pour la rAi??alisation de ce genre de tA?ches qui sont difficilement conciliables avec le travail d’un mAi??canicien ou d’une mAi??canicienne de locs. AprA?s des discussions intensives entre la LPV et le SEV et la direction du BLS, cette fois encore la raison fut retrouvAi??e et l’assemblAi??e de ressort a appris que cette idAi??e avait pu une fois de plus A?tre jetAi??e aux oubliettes. Le mA?me destin a Ai??tAi?? rAi??servAi?? Ai?? l’idAi??e de mettre une vitre derriA?re le mAi??canicien dans les vAi??hicules du trafic voyageurs. Et la discussion a portAi?? Ai??galement sur les nouveaux profils professionnels qui n’ont pas Ai??tAi?? signAi??s par tous les mAi??caniciens Ai?? cause de divergences au niveau de la prise en compte de la formation continue.

 

Au RhB il y a des problA?mes avec les nouveaux appareils d’arrA?t automatique ZSI 127. Ceci parce qu’on roule avec divers processus dans l’exploitation mixte avec l’ancienne technique d’arrA?t automatique. La LPV y voit une charge, car par exemple avec le ZSI 127, la signalisation « avertissement » n’est plus quittancAi??e et il n’y a plus d’avertissement sonore. Sur les tronAi??ons hors des gares qui ne sont pas influencAi??s par des signaux, la vitesse cible 0 est toujours affichAi??e. Les problA?mes ont Ai??tAi?? dAi??posAi??s auprA?s des instances supAi??rieures du RhB et nous espAi??rons un changement.

Les nAi??gociations sur les BAR n’avancent que tout doucement. Les mAi??caniciens de locs espA?rent que cela leur apportera une moins grande charge. L’effectif est toujours trA?s bas. Le SOB loue au RhB 8 mAi??caniciens pour 2 ans, cela devrait fournir un allAi??gement. SimultanAi??ment, le RhB forme de nouveaux mAi??caniciens.

Les groupes spAi??cialistes de la LPV ont eu l’occasion d’informer aussi sur leurs activitAi??s actuelles. Les futures occupations sont au centre des prAi??occupations.

Le jours suivant, l’excursion organisAi??e tous les deux ans a eu lieu. Cette fois elle a Ai??tAi?? organisAi??e par le reprAi??sentant de la LPV section Brigue. Les participants sont allAi??s le matin visiter le palais Stockalper puis ils se sont rendus Ai?? Belalp pour un excellent repas de midi avec une vue magnifique sur le glacier d’Aletsch.

 

Pour le rapport Marjan D. Klatt, chef de ressort LPV CFF P http://cocodrilo.synaptium.net/?p=14175 http://davidgagnonblog.com/?p=4364 http://glutenhyllan.com/?p=10251


Artikel erstellt am: jeudi, 5. oct.. 2017, 10:39 Uhr
Zuletzt aktualisiert am: mercredi, 25. avril. 2018, 15:05 Uhr