Deutsch Français Italiano

LPV-INFO, 01-2019

Info_f_01-19

La LPV refuse de collaborer dans le
projet de renouvellement de la formation LP

En novembre 2018, les partenaires sociaux ont été informés par le chef de la formation à OP-ZF des projets partiels „Re-Design formation LP“ et „Renouvellement formation LP“. Simultanément chez CFF Cargo, la formation du personnel des locs est examinée dans le cadre du même projet, afin d’utiliser les synergies. En l’état actuel des choses, suite au projet partiel „Re-Design formation LP“ déjà terminé à la division Voyageurs des CFF, on constate une réduction du temps de formation de 9 jours. Le projet partiel „Renouvellement formation LP“ englobe l’examen et l’adaptation aux exigences actuelles du profil de compétences du personnel des locs pour le trafic voyageurs, qui constitue la base pour la formation à LP P. Le profil de compétences LP P actuel a été élaboré avec les partenaires sociaux il y a huit ans, dans le cadre d’un projet constructif coaché par des externes.

Les partenaires sociaux ont été invités à participer à l’examen du profil de compétences. Il a été prévu que deux représentants des partenaires sociaux siègent dans le team de projet avec un représentant de la direction de projet. Le résultat du projet partiel „Re-Design formation LP“, qui s’est déroulé sans la participation des partenaires sociaux, soit la réduction du temps de formation de 9 jours montre la direction que prendra un examen du profil de compétences du personnel des locs du trafic voyageurs. Au vu des paramètres donnés concernant l’objectif recherché pour le temps de formation et les rapports de force dans le team de projet et la direction de projet, la commission centrale LPV n’a pas envie de jouer les boucs émissaires pour des résultats que l’on ne peut que redouter. Pour cette raison, la commission centrale LPV s’est prononcée contre une participation dans le projet partiel „Renouvellement formation LP“.

Une participation des représentants du personnel est tout de même assurée grâce à la présence d’un représentant de la CoPe ZF et de la CoPe Cargo.

La LPV va néanmoins suivre attentivement le déroulement du projet partiel „Renouvellement formation LP“ et interviendra si nécessaire pour exiger des corrections.

La LPV est prête à apporter à l’avenir encore ses compétences et ses expériences dans le cadre de projets constructifs, visant à obtenir de bons résultats.

Emmen, le 20 janvier 2019                                                                     Commission centrale LPV


Artikel erstellt am: lundi, 28. janv.. 2019, 6:29 Uhr
Zuletzt aktualisiert am: mardi, 2. juil.. 2019, 11:53 Uhr