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Salaires pour les mécaniciens de locs CFF en début de carrière et durant leur formation

Recruter des mécaniciens ou mécaniciennes de locs est devenu de plus en plus difficile pour toutes les entreprises de transport ferroviaires avec la pénurie du marché de l’emploi en Europe. De plus, une vague de départs à la retraite arrive aux CFF. Le trafic va continuer à augmenter considérablement et, vu la situation des mécaniciens et mécaniciennes sur le marché, il faudra faire face à des fluctuations importantes. Par ailleurs, nous avons atteint de tels coefficients en matière de temps de travail qu’il sera difficilement possible de les réduire dans un futur proche.

Si les CFF veulent continuer à être un employeur attrayant, les conditions de travail et d’engagement doivent s’améliorer. Ceci est valable pour les divisions trafic voyageurs, Infra, mais également CFF Cargo.

Avec l’automatisation, le niveau des compétences requises sera toujours plus élevé. Pour qu’ils puissent aller au bout de leur formation avec succès, il faudra dorénavant recruter des aspirants mécaniciens et mécaniciennes selon un niveau de qualification plus pointu. La recherche de personnel qualifié sera toujours plus ardue.

Pour motiver les collègues à opter pour notre profession et les garder dans l’entreprise à la fin de leur formation (comme conducteurs de véhicules moteurs des chemins de fer), il est indispensable que les salaires de formation et de début de carrière soient sensiblement adaptés.

Nous sommes persuadés que si les CFF prévoient des niveaux de salaire plus élevés, ils recruteront plus aisément sur le marché afin de compenser le sous-effectif parmi le personnel des locs et réduire les comptes de temps.

Ainsi, en date du 19.06.2019, nous avons demandé aux CFF de mener des négociations avec nous sur des améliorations salariales significatives.

Winterthur, le 27 juin 2019         Commission centrale LPV


Artikel erstellt am: mardi, 2. juil.. 2019, 11:48 Uhr
Zuletzt aktualisiert am: jeudi, 3. oct.. 2019, 20:41 Uhr