Deutsch Français Italiano

Info sur les salaires durant la formation aux CFF/CFF Cargo

Le sous-effectif parmi le personnel des locs dans toutes les entreprises nous a poussés à fin juin à demander des négociations avec les CFF pour obtenir des salaires durant la formation et des salaires initiaux sensiblement plus élevés dans toutes les divisions. (Info LPV 3)

La réponse nous est parvenue avant les vacances d’été: les CFF partagent notre point de vue en ce qui concerne le grand nombre d’exigences auxquelles il faut pouvoir répondre. Ils considèrent toutefois que la fixation des salaires durant la formation et des salaires initiaux est de leur seule responsabilité, et qu’ils ne souhaitent pas négocier avec nous à ce propos. De plus, ils ne peuvent pas se prononcer pour CFF Cargo qui est devenue entre-temps une entreprise complètement autonome et qui a donc une indépendance décisionnelle.

Nous avons été passablement étonnés d’une telle interprétation de la responsabilité qui incombe à l’entreprise. Pour rappel, nous avons fixé les salaires durant le temps de formation avec les CFF dans le cadre de la Vision 2010. En 2019 nous avons en outre obtenu que les indemnités du roulement soient aussi versées aux aspirants mécaniciens. Finalement, pour ceux qui l’auraient oublié, dans la CCT il y a un article 9.1 qui stipule que les parties contractuelles s’engagent à prendre en considération les demandes de changement ou de complément de la CCT durant toute la durée de validité, de les examiner et de rechercher des solutions en appliquant le principe de la bonne foi.

Nous prenons acte avec d’autant plus de satisfaction du fait que, pour toutes les relations de travail existantes et nouvelles, les salaires durant la formation seront relevés de 25% au 1er janvier 2020, passant ainsi à Fr. 52‘500.-. Ceci est valable pour les salaires minimums, tous les autres seront considérés individuellement en ce qui concerne leur évolution. Ce sera le cas aussi à CFF Cargo, toute indépendante qu’elle soit. Et à propos de l’indépendance décisionnelle: en ce qui concerne les conditions d’engagement, la manière de diriger l’entreprise se définit sur une base de partenariat social depuis 2001 aussi bien aux CFF qu’à CFF Cargo. C’est pourquoi nous considérons ce changement, qui découle d’une demande de notre part, comme un succès obtenu dans le cadre de négociations.

Nous ne sommes pas d’accord avec le fait que les salaires initiaux octroyés après la fin de la formation ne fassent pas l’objet de négociations. Etant donné que nous, les partenaires sociaux, devrons bientôt renouveler le système salarial avec les CFF, nous ne manquerons pas de présenter cette revendication.


Artikel erstellt am: jeudi, 3. oct.. 2019, 20:36 Uhr
Zuletzt aktualisiert am: mardi, 3. déc.. 2019, 10:42 Uhr